Menu :

- Accueil

- Introduction

- Caractéristique de la fibre optique

- Phénomène d'optique

- Optimisation des données

- Le codage des information numériques

- Expérimentation

- Conclusion

Les atouts de la fibre optique :

La fibre optique, comme nous le savons maintenant, reçoit un signal lumineux provenant d’une Diode Electroluminescente, d’une diode infrarouge ou encore d’un laser. Une fibre optique peut recevoir une information allant jusqu’à 200 Gigabits par seconde (200 x 109 bits, cela représentant environ 200 000 km/s), tout cela variant selon la pureté de la fibre. Cette vitesse de transmission de données n’est actuellement encore dépassée par aucun câble terrestre. Mais la faculté principale aussi de ce type de câblage est qu’il n’est sensible à aucune des variations de son environnement (humidité, chaleur, pression…).

Quels sont les différents types de fibres optiques ?

Il existe quelques types de fibre optique, qui diffèrent par leur composition des couches (matériaux utilisés et épaisseurs…) et aussi par la nature de leurs émetteurs, ce qui ne leur procurent pas la même vitesse de propagation de l’information. Nous allons ici seulement nous attarder sur deux types de fibre.

La fibre multimode :

Les rayons de lumière de cette fibre suivent plusieurs chemins. L’émetteur de cette fibre est une Diode Electroluminescente qui lui fournit une capacité d’émission de l’ordre du Gigabits par kilomètre.

- Fibre à saut d'indice : constituée d'un coeur et d'une gaine optique en verre de différents indices de réfraction dont une onde comportant une réfraction à angle droit, ce qui entraîne une déformation du signal. Cette déformation est due au fait qu’il y a application du principe de dispersion. Cette fibre est utilisée sur de courte distance car parfois elle atténue trop le signal émis.

- Fibre à Gradient d'indice : dont le coeur est constitué de couches de verre successives ayant un indice de réfraction proche. On s'approche ainsi d'une égalisation des temps de propagation, ce qui veut dire que l'on a réduit la dispersion modale. Cette onde de forme sinusoïdale engendre une baisse de l’indice de réfraction au centre de la fibre. Ces fibres auront une vitesse de circulation de l’information lumineuse inférieure au milieu de la fibre et plus rapide en périphérie. Ces fibres sont utilisées exclusivement lors de trajet de courte distance.

La fibre monomode : dont le coeur est si fin que le chemin de propagation des différents mode est pratiquement direct. La dispersion modale devient quasiment nulle. Les rayons de lumière suivent un seul chemin, l’onde est parallèle à la fibre. Cette onde pour permettre une telle précision utilise un laser. Ces performances sont de l’ordre de 100 Gigabits par kilomètre car elle n’offre que très peu de dispersion du signal. Cette fibre connaît les meilleurs résultats car sans dispersion du signal, et cela grâce à un cœur de la fibre très petit. Cette fibre peut ainsi être utilisée sur de bien plus longues distances que celles qui l’ont précédée mais elle connaît un coût beaucoup plus important.